L’Intelligence Artificielle pour des réunions super ?

Des “assistants de réunion” dotés d’une intelligence artificielle vont bientôt voir le jour. Ils pourront prendre des notes de façon automatisée ou, par exemple, rappeler des informations puisées dans une base de données propre à l’entreprise.

Développés par des startups comme Limitless ou Meetslay, ces assistants de réunion auront la capacité d’enregistrer toute la réunion et de proposer les suggestions les plus adaptées au moment opportun. Évidemment, l’interaction se fera de manière très discrète, via une application sur le téléphone ou sur l’ordinateur. Ces informations auront été récupérées lors de précédentes réunions ou dans une documentation qui aura servi à préparer celle du jour, par exemple. Ces outils pourront également effectuer une prise de note automatiquement et, qui plus est, effectuer un tri des informations et points clés essentiels, des avancées les plus notables, des tâches qui restent encore à accomplir…

L’outil en lui-même ressemblerait à une broche truffée de micros qui se clipse sur un vêtement. Il retranscrit tout le contenu des échanges lors des réunions et ensuite, grâce à son intelligence artificielle, procède à une analyse. Le but pour une entreprise comme Limitless serait de créer un assistant qui serait le prolongement de notre mémoire mais doté d’une efficacité hors du commun. Etant donné qu’il enregistrera en permanence, il y aura un mode “consentement” sur l’appareil qui permettra de n’enregistrer que les personnes à qui l’on a demandé l’autorisation et qui ont répondu oui.

Cependant, il reste que dans la majorité des cas, on est souvent plutôt mal à l’aise à l’idée d’être enregistré. Parfois, on subit même une modification comportementale du fait d’être enregistré alors qu’on est nettement moins dérangé par la prise de notes d’une personne. Pour les médecins, par exemple, ce serait un outil idéal puisqu’il permettrait de rester totalement focalisé sur le patient plutôt que sur la prise de notes en elle-même. Mais est-ce que vous seriez autant à l’aise, si tout ce que vous dites est enregistré par une intelligence artificielle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *