Le super casse-tête de la semaine de quatre jours

Gabriel Attal l’a mentionnée dans son discours de politique générale, la semaine de quatre jours devrait être expérimentée dans les administrations publiques prochainement. De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages, ou les inconvénients, à la fois pour les salariés et pour les entreprises ?

Pour certains spécialistes qui se penchent actuellement sur la question, il n’y aura pas que des avantages à cette évolution, une intensification de la charge de travail pourrait s’en faire ressentir.

Pour remettre les choses à leur place, la semaine de quatre jours serait la possibilité, pour les salariés, de ne travailler que quatre jours dans la semaine mais avec différentes déclinaisons. Il peut y avoir une semaine de quatre jours avec réduction du temps de travail, sans réduction du temps de travail, avec réduction de la rémunération, sans réduction de la rémunération. Les sondages montrent que la plupart des français sont favorables à ce système mais, cinq jours ramassés sur quatre avec un volume de travail équivalent, cela ne peut qu’accroître la charge de travail quotidienne.

Quand il n’y a pas de réduction du temps de travail, le travail est ramassé et il y a une intensification de la charge de travail : une semaine de 36 heures sur quatre jours, cela correspond à 8h45 par jour. Avec une pause déjeuner d’une heure, on est à 9h45. Et on a, en moyenne en France, à peu près 50 minutes de temps de transport.

Le rapport au travail a certainement en partie évolué depuis la crise du Covid, les attentes sont plus fortes, le marché du travail présente pas mal de tension, donc l’un des principaux objectifs de cette évolution serait d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs, tout en maintenant une attention assez soutenue à la productivité et aux résultats. Des phases test sont actuellement en cours dans un certain nombre de secteurs d’activité mais, pour l’instant, il n’y a pas encore assez de recul pour analyser les résultats en détail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *